L’obésité au quotidien

UN PARCOURS SUR MESURE POUR VAINCRE L’OBÉSITÉ

Vous êtes décidé à vaincre ce surpoids qui vous encombre, qui pollue votre vie quotidienne et vos relations aux autres ?

L’obésité, quelques soient sa forme et ses causes, est une maladie qui nécessite un accompagnement médical spécialisé, adapté à chaque patient.
Le Pôle Obésité de l’Étang de Berre rassemble des professionnels spécialisés dans les problématiques de surpoids et d’obésité (médecins, psychologue, diététicien, kinésithérapeute et éducateurs APA, coachs sportifs, etc.).
Ces derniers interviennent de manière collective, sous la responsabilité du chirurgien bariatrique, véritable coordinateur de l’équipe. En tant que « chef d’orchestre », le chirurgien bariatrique met en place et organise un parcours thérapeutique sur mesure.

Les étapes de votre parcours thérapeutique :

Un bilan médical complet

Vous rencontrez le chirurgien bariatrique : qui procède à un bilan médical complet.
Attention, le chirurgien agit comme un chef d’orchestre, il n’a pas vocation à prescrire une opération si le bilan santé du patient ne l’impose pas.

Les causes de votre surpoids

Le chirurgien cherche avec vous les causes de votre surpoids et définit le parcours thérapeutique sur mesure pour vous.

Mise en relation avec les différents professionnels chargés de votre suivi

Le chirurgien vous met ensuite en relation avec les différents professionnels chargés de votre suivi à travers différentes étapes d’accompagnement / parcours qui incluent : des rendez-vous médicaux, des ateliers (éducation thérapeutique, nutrition, …) et de la rééducation physique.

Obésité, cause et définition

Comprendre l’obésité, ses causes et ses conséquences est indispensable pour mieux la combattre.

Activité sportive

Reprendre une activité de manière encadrée, progressive et adaptée à vos problématiques.

Diététique et nutrition

Se créer de nouvelles habitudes alimentaire grâce à l’accompagnement de nutritionniste et diététicien, sans créer de frustration.

Psychologie et alimentation

Notre manière de manger est intimement liée à notre état psychologique. Découverte de cette relation particulière et présentation des différents professionnels qui vous accompagneront.

La date de publication est le 15/11/2014.