Activité sportive

ACTIVITÉ SPORTIVE EN SURPOIDS : ENTRER DANS UNE DÉMARCHE POSITIVE

Comment je pourrais me remettre au sport alors que je n’arrive même pas à jouer avec mes enfants ? Je n’aime pas mon corps, impossible pour moi de me rendre à la piscine ou dans une salle de sport ! Je m’essouffle dès que je dois monter quelques marches d’un escalier, cela m’handicape au quotidien !

La pratique ou la reprise d’une activité physique quand on est en état de surpoids est indispensable. Les kinésithérapeutes et coachs sportifs du Pôle obésité Étang de Berre vous accompagnent dans cette démarche, avec un programme sur-mesure encadré (vous n’êtes jamais seul !), adapté à votre situation et vos éventuelles pathologies.

La pratique d’une activité sportive, quelle qu’elle soit, est assez rare chez les personnes en état de surpoids ou d’obésité.

Manque de motivation, de conseil, limites imposées par le surpoids (qui fragilise les articulations, le souffle…), regard extérieur, des machines en salle de sport pas forcément adaptées… autant de raisons qui freinent la pratique d’une activité régulière.

Et pourtant, la pratique d’une activité sportive fait partie intégrante d’un process de perte de poids.
Avant même d’envisager un changement d’aspect esthétique, c’est la santé qu’il faut rétablir, et tout particulièrement retrouver une forme cardiovasculaire et respiratoire.
De plus, retrouver une masse musculaire à travers une activité sportive régulière permet de se protéger contre la reprise du poids, car le muscle est acteur principale dans la consommation des calories, et aide à réduire les dégâts cutanés post amaigrissement (tablier abdominal, cuisses et bras).

Deux types d’intervenants travaillent avec vous pour vous permettre de reprendre une activité physique :

Le kinésithérapeute :

Généralement, vous rencontrez dans un premier temps le kinésithérapeute, qui vous suivra sur plusieurs séances. Le kinésithérapeute est spécialisé dans la réhabilitation physique qui peut être ciblée sur une ou plusieurs articulations et / ou fonction (respiration, posture…). Spécialiste des personnes en surpoids ou en état d’obésité, le kinésithérapeute se charge d’initier les patients à l’activité sportive et au reconditionnement à l’effort. Il aide également à travers notamment les massages et des exercices spécifiques à la récupération des articulations souffrantes à cause du surpoids.
Son activité est remboursée par la sécurité sociale sous ordonnance.

Le coach sportif et l’enseignant en APA (Activité Physique Adaptée) :

Coach sportif et enseignant en APA interviennent souvent en deuxième intention dans le but de régulariser et d’intensifier l’effort. Ils ciblent le renforcement musculaire et la reprise de la masse maigre qui est souvent en forte réduction après l’amaigrissement.

Coachs sportifs et enseignants en APA peuvent être remboursés par certaines mutuelles sous ordonnance selon le dispositif Sport Santé.

UNE REPRISE PROGRESSIVE ET DES SÉANCES SUR-MESURE POUR CHAQUE PATIENT

Les activités physiques proposées par le Pôle Obésité Étang de Berre débutent toujours par une série de tests physiques, cardio-vasculaires, une étude de la souplesse et des articulations du patient.

Les séances, toujours encadrées par un kinésithérapeute, un coach sportif ou un enseignant APA, privilégient la marche à pied, les exercices de musculation à faible charge, le renforcement du cardiovasculaire, et s’adaptent obligatoirement à la situation du patient.
Et par ce que la régularité de l’effort est indispensable, le travail physique s’organise autour de 3 ou 4 séances hebdomadaires, de 20’ à 30’ chacune, aménagées selon les besoins en salle, en extérieur ou chez le patient.

Sans bien sûr se substituer à un psychologue ou un psychiatre, le coach sportif accompagne ses élèves, afin de leur permettre permet de renforcer leur mental et leur confiance en soi. Des psychiatres et psychologues sont bien sûr présents sur le pôle obésité Étang de Berre pour un suivi psychologique régulier et complet (En savoir + : Psychologie et alimentation).

De même, la reprise d’une activité physique est indissociable d’un accompagnement alimentaire, afin de renforcer les bénéfices acquis par l’activité physique (En savoir + : Diététique et nutrition).

Pas à pas, marche après marche, les spécialistes du pôle Obésité Étang de Berre proposent à leurs patients d’entrer dans une démarche positive, qui mènera progressivement à la perte de poids.

La date de publication est le 15/11/2014.