Diététique et nutrition

NUTRITIONNISTE ET DIÉTÉTICIENS : DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ POUR BÂTIR UN NOUVEAU PARCOURS ALIMENTAIRE

Je sais que je dois mieux manger, mais par où commencer ? Quels aliments sont bons ou moins bons pour moi ? Maigrir, ça veut dire simplement manger moins ? Je travaille de nuit, ou je mange tous les jours au restaurant, comment faire pour trouver un équilibre ? Au contraire, je suis à la maison tous les jours, comment faire pour éviter le grignotage ?

Parce que l’alimentation est un aspect très important dans une perte de poids, les nutritionnistes et diététiciens du Pôle Obésité Étang de Berre vous accompagne au quotidien afin de modifier en profondeur vos habitudes, et rendre votre alimentation saine, variée, et gouteuse !

Le changement du mode d’alimentation d’un patient obèse est primordial dans un process de perte de poids. Au-delà du choix des aliments, c’est toute une culture, des habitudes et un savoir qui devront être corrigés.

Dans cette démarche, le pôle Obésité Étang de Berre travaille avec deux spécialistes de l’alimentation, aux activités complémentaires :

Le nutritionniste :

Le nutritionniste est le spécialiste que vous rencontrerez au début de votre suivi alimentaire. C’est un médecin qui pourra dresser le bilan médical de votre métabolisme, en prenant en compte les éléments de comorbidité, qui peuvent avoir un impact sur le futur parcours de nutrition. Il peut faire des prescriptions de médicaments si besoin, ses prestations sont également remboursées par la sécurité sociale.

Le/la diététicien :

Le diététicien est un professionnel de la santé dont le rôle est de suivre le parcours alimentaire du patient (en lien avec les médecins). Ses prestations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

La première étape de votre parcours consiste à dresser un bilan des habitudes alimentaires : qu’il s’agisse une personne au foyer, d’un travailleur au 3×8, ou qui se déplace régulièrement (commerciaux, routiers…), il est primordial de comprendre les habitudes de chacun (grignotage, déjeuner régulier au restaurant, repas tardifs…), sa structure de travail, pour définir un parcours alimentaire adapté.
En complément de ce bilan alimentaire, le nutritionniste réalise un bilan médical des patients, dans lequel sont étudiés ses antécédents, son bilan sanguin.

MISE EN PLACE DU PARCOURS ALIMENTAIRE : FIXER DES OBJECTIFS ET ÉQUILIBRER SON ALIMENTATION

Contrairement aux idées reçues qui associent souvent l’obésité à la surconsommation alimentaire, les causes de l’obésité sont souvent multiples :

Suite à ce premier rendez-vous, et après étude du comportement alimentaire, le nutritionniste fixe un objectif de perte de poids. Contrairement aux régimes qui font la une des médias, les objectifs fixés sont raisonnables et réalistes. On estime qu’il faut une année complète pour perdre 10kgs, 2 années pour perdre 20 kgs, etc.

Il s’agit non pas de créer des frustrations et des carences, mais de créer une nouvelle manière de se nourrir, en privilégiant la cuisine maison au dépend de la cuisine industrielle, en modifiant progressivement les habitudes néfastes, en structurant ses repas et ses horaires…

Le diététicien ou le nutritionniste remet également au patient un menu type pour sur plusieurs semaines, ainsi qu’une liste rouge d’aliments à supprimer. Patient et professionnels se revoient à intervalle très régulier afin de suivre les progressions du patient.

Le patient entre ensuite dans une phase de stabilisation, primordiale, car il s’agit de ne pas relâcher ses efforts, et encore moins de reprendre de mauvaises habitudes. Le professionnel de l’alimentation tient un rôle primordial, notamment dans l’aspect psychologique, afin d’encourager et soutenir son patient dans cette période de transition, et lui permettre de changer son comportement alimentaire à vie.

Enfin, les professionnels de l’alimentation du pôle Etang de Berre s’accordent à reconnaitre l’importance de l’activité physique, indissociable de l’aspect alimentaire.

ATELIER DE DÉGUSTATION EN PLEINE CONSCIENCE

Psychologue au sein du Pôle Obésité de l’Étang de Berre, Émeline Lorenzati organise régulièrement des Ateliers de dégustation en pleine conscience, destinés aux personnes en surpoids.

L’objectif de ces ateliers ?

Reconnecter les patients avec leurs perceptions et leurs ressentis à la dégustation, afin de retrouver les sensations qu’apportent un aliment.

Il arrive en effet généralement que les personnes en surpoids ou en état d’obésité sévère consomment sans savoir si le produit répond à leurs attentes.

Ces ateliers de dégustation en pleine conscience durent 2 h et se décomposent en 3 phases :

  • Les participants racontent leur histoire personnelle avec l’alimentation et décrivent leurs problématiques.
  • La spécialiste présente ensuite les différentes sortes de faim. Par exemple, la faim « des yeux », qui pousse une personne à acheter un produit alimentaire après avoir vu une publicité ou un emballage alléchant.
  • Les participants sont ensuite invités à déguster un produit (chocolat, cerise, biscuits secs, bonbons…). Dans ce temps méditatif dédié à la relaxation, le participant se concentre pour analyser texture, goût, sensation en bouche, et exprimer son ressenti.

N’hésitez pas à contacter le Pôle Obésité de l’Étang de Berre pour connaitre le calendrier de ces ateliers.

La date de publication est le 15/11/2014.