Obésité, cause et définition

COMPRENDRE L’OBÉSITÉ ET SES CAUSES

J’ai des kilos en trop, mais suis-je forcément obèse, ou juste en surpoids ? Comment les spécialistes mesurent-ils ce surpoids ? D’où vient-il ? Je connais les conséquences sur ma vie au quotidien, mais y a-t-il des conséquences sur ma santé ?

Le pôle Obésité Étang de Berre regroupe de nombreux spécialistes de l’obésité qui forment une véritable équipe, chargée d’entourer chaque patient autour d’un principe d’éducation thérapeutique.
Découvrons dans cette page les causes et les conséquences de ce surpoids, et comment je peux être accompagné pour retrouver une silhouette qui me convienne, sur le long terme, et sans conséquences négatives sur ma santé.

L’obésité se définie par un excès de tissus adipeux (masse grasse).

Elle se mesure sur la base de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) :

18 > IMC < 30 : Corpulence normale
25 > IMC < 30 : Surpoids
30 > IMC < 35 : Obésité modérée
35 > IMC < 40 : Obésité sévère
IMC > 40 : Obésité morbide

calculez votre IMC

Savoir si vous répondez-vous aux critères de chirurgie.

L’obésité morbide (> 40) est une maladie reconnue par l’Organisme Mondial de la Santé (OMS), puisqu’elle peut entraîner des pathologies graves comme le diabète, l’hyper-tension, des maladies cardio-vasculaires, des problèmes articulaires, l’apnée du sommeil, dépression, etc.

Longtemps associée aux États-Unis, l’obésité morbide touche désormais tous les pays développés ou en voie de développement, dont l’Europe, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation dans les médias.

En France, on estime que 15% de la population est atteinte d’une obésité (IMC > 30), et 1,5% atteinte d’obésité morbide (IMC > 40). En Provence, on compte environ 14% de la population atteinte d’obésité.

L’OBÉSITÉ, DES CAUSES MULTIPLES

Contrairement aux idées reçues qui associent souvent l’obésité à la surconsommation alimentaire, les causes de l’obésité sont souvent multiples :

Le terrain culturel :

Il s’agit souvent de mauvaises habitudes alimentaires, comme le grignotage excessif, des repas déstructurés, une surconsommation d’aliments trop riches…

Les traumatismes :

L’obésité trouve couramment son origine dans un traumatisme psychologique ou physique, ou un stress particulièrement violent.

Sédentarité :

L’absence ou l’arrêt d’une activité sportive est une cause souvent indissociable du surpoids.

La génétique :

L’obésité génétique (maladie chromosomique) reste une exception (0,2% des causes d’obésité). Néanmoins, le terrain familial, associé à une autre cause, peut favoriser l’obésité.

Selon la ou les causes définie(s) de l’obésité, la manière de la traiter doit être personnalisée.

LA PRISE EN CHARGE DE L’OBÉSITÉ

Un patient obèse ne pourra se transformer en sautant des repas ou en suivant les derniers régimes à la mode qui aggravent plus souvent le problème qu’ils ne le solutionnent.

L’obésité nécessite un accompagnement global et sur le long terme par plusieurs spécialistes, tous regroupés au sein d’une équipe spécialisée (En savoir +) :
  • Psychologue
  • Diététicien et / ou nutritionniste
  • Coach sportif et/ou kinésithérapeute
  • Chirurgien (la chirurgie intervient en complément d’un ensemble de solutions et uniquement pour certains patients).

Et parce que l’obésité fragilise la confiance en soi, en complément de l’aspect médical, le patient peut bénéficier d’un accompagnement à la transformation par des maquilleurs, coiffeurs, etc.

Néanmoins, le patient doit prendre en charge son projet de transformation de manière consciente et individuelle, en s’aidant des personnes, services et outils mis à sa disposition.

Le pôle Obésité Étang de Berre a mis en place le principe d’éducation thérapeutique, une approche qui passe par l’éducation du patient, afin que celui-ci comprenne et devienne acteur de sa transformation. Cette méthode permet de meilleurs résultats car la prise en charge est acceptée, et non subie.

Le pôle Obésité Étang de Berre est également très actif dans la prévention de l’obésité, auprès de patients non atteints de surpoids mais considérés comme à risque. La coordinatrice « reseau » du pôle se déplace dans les écoles et entreprises afin de sensibiliser les publics.

*Comment calculer votre Indice de Masse Corporelle : IMC = (Poids en kg / Taille en m2)

La date de publication est le 15/11/2014.